Qui sommes-nous?


ORGANIBIO a été fondée en 1984 par trois syndicats professionnels :

ANIA : Association Nationale des Industries agroalimentaires
LEEM : (ex-SNIP) : Les Entreprises du Médicament
UIC : Union des Industries chimiques

et une association à vocation scientifique :

ADEBIO : Association pour le Développement des Biotechnologies

ORGANIBIO regroupe ainsi la presque totalité des secteurs industriels des bioindustries et notamment les biotechnologies à applications pharmaceutiques, végétales, agro-alimentaires, etc.

Cette représentativité lui permet d’être l’interlocuteur reconnu de l’interprofession au niveau national (Ministères, Organismes de Recherche Publique, etc.), européen et international (Union Européenne, Organisations étrangères similaires).

  • ORGANIBIO a pu agir efficacement, après concertation avec ses adhérents, pour la défense des intérêts de la bioindustrie française et pour son développement :
    • Accès à des prix mondialement compétitifs aux matières premières d’origine agricole nécessaires aux fermentations industrielles.
    • Mise en place de guides de bonne pratique industrielle permettant de préparer une réglementation adaptée à l’évolution des connaissances (normes AFNOR).
    • Mise en place d’une normalisation européenne en apportant l’expérience acquise en France avec les guides de bonne pratique industrielle (normes CEN).
    • Présence active dans les négociations nationales, européennes et internationales sur les réglementations concernant la biosécurité et l’environnement (en cours).
    • Elaboration d’une position commune à la bioindustrie française sur les problèmes de la propriété industrielle (brevet européen et communautaire) et interventions dans ce sens au niveau des décideurs nationaux et européens (en cours).
  • ORGANIBIO est le porte-parole de la bioindustrie française à chaque fois qu’il s’agit de faire connaître l’avis de l’interprofession (programmes nationaux et communautaires de R&D, Convention de Rio sur la diversité biologique, Convention de Genève sur l’interdiction des armes biologiques, etc.) ou d’inciter les pouvoirs publics à des actions prioritaires en faveur des biotechnologies.
  • ORGANIBIO pilote et gère des actions à long terme regroupant plusieurs entreprises adhérentes et des organismes de recherche publics telles que les programmes de recherches multicentriques :
    - banque de souches
    - Couples Hôte-Vecteur Performants (CHVP)*
    - Conception de Macro-Molécules Assistée par Ordinateur (CM2AO),
    participe aux initiatives intéressant l’interprofession (publications, colloques, congrès, etc.) et facilite l’accès des entreprises aux programmes de l’Union européenne en faveur des petites et moyennes entreprises (programme BIOSMEs).

En vingt ans d’existence, ORGANIBIO est devenu le représentant reconnu de la bioindustrie française en s’efforçant de mettre en œuvre la concertation et la solidarité de l’interprofession de la bioindustrie pour en être le porte-parole efficace.

ORGANIBIO a été, en outre, à l’origine de la création d’EUROPABIO et demeure l’un de ses membres actifs.

* exemple du programme CHVP (Couples Hôte-Vecteur Performants)

Suivant > Nos Activités